Rencontre avec … Bernard Friot

Jeudi 14 mars, la classe de CM1 de Mme Ponceau, de l’école Vaugelas, a accueilli Bernard Friot, l’auteur des célèbres Histoires pressées et de Paroles de baskets ( et autres objets bavards ), sélectionné cette année pour l’Échappée-livres, à la médiathèque de Bonlieu.

La classe, soucieuse de profiter au maximum de cette opportunité, avait été en contact avec l’auteur pour préparer au mieux la rencontre, et surtout pour la rendre originale. Les enfants ont ainsi souhaité faire une lecture collective de l’un des textes de l’auteur. C’est donc tous ensemble, guidés par leur enseignante, qu’ils ont travaillé sur une mise en voix, enrichie de mime, à partir de « Silence ! », l’une des Histoires pressées.

Le résultat a été particulièrement réussi, et Bernard Friot a été ému de cet hommage. Curieux de connaître le ressenti des jeunes acteurs sur le travail réalisé en classe, il a ensuite écouté attentivement les remarques des élèves, qui semblaient tous ravis d’avoir pu participer, quel que soit leur niveau de lecture. Cette lecture « coopérative » a montré une belle cohésion de classe : « Qu’on soit tous ensemble, c’était drôle, amusant », a réagi l’une des élèves.


Ensuite, B. Friot a pris la parole pour répondre aux questions spontanées des enfants et n’a pas résisté longtemps avant de faire la lecture, en français, en italien aussi, pour le plus grand bonheur des enfants, et des adultes présents dans la salle. Il a aussi expliqué comment on fabriquait un livre, démonstration à l’appui !

 

 

 

 

L’auteur a reçu un beau cadeau, un livre d’histoires composées par les enfants ; il en a profité pour les encourager vivement à laisser libre court à leur imagination et à écrire, écrire, écrire !

Nul doute que le conseil aura été entendu par nos jeunes lecteurs et que des vocations se révèleront par la suite !
Félicitations aux CM1 pour leur engagement dans ce beau projet !

Et merci à vous Monsieur Friot, pour cette rencontre originale, sincère et pleine de sourire.

Découvrez le texte lu par les enfants, Silence, en cliquant sur le personnage ci-dessous :