Rencontre avec … Séverine Vidal

 

Séverine Vidal, l’auteur de « La meilleure nuit de tous les temps », joli roman d’amour sélectionné pour l’Echappée Livres 2013, a rencontré son public de jeunes lecteurs des clubs de lecture de l’agglomération mardi 19 février à la bibliothèque d’agglomération Bonlieu.

Une quarantaine de personnes, petits et grands, étaient venues assister à ce moment d’échange sur la vie et l’œuvre de Séverine qui s’est prêtée, de bonne grâce, aux questions de son auditoire.

Enfant, ses premiers écrits ont été des poésies ou les paroles des chansons qu’elle destinait au groupe de rock qu’elle formait avec ses cousines ; les guitares étaient en carton, tout comme les élèves de la classe imaginaire où elle enseignait déjà, dans le garage de sa maison. Ce goût de l’enseignement l’a menée à son premier métier, professeur des écoles qu’elle a exercé pendant treize ans. Parallèlement, elle se met à écrire des histoires pour enfants qu’elle commence à envoyer aux éditeurs en 2009. Dès le début, les réponses positives s’enchaînent et albums, BD et romans paraissent en librairie, une bonne trentaine à ce jour.

Il lui devient difficile d’exercer ces deux métiers en même temps et en 2011 elle décide de se consacrer uniquement à l’écriture et de vivre de sa plume. Elle peut ainsi se prêter à des expériences nouvelles, comme écrire des livres numériques ou des romans à plusieurs mains (par exemple la série policière pour ados « Roulette russe » avec Anne-Gaëlle Balpe et Sandrine Beau).

Elle avoue volontiers que ses trois enfants sont ses premiers inspirateurs et lecteurs. C’est ainsi que l’idée de « La meilleure nuit de tous les temps » lui est venue après une réflexion de sa fille qui vivait son premier chagrin d’amour.

Son actualité d’auteur : un album paru le 15 février « Au pays des vents si chauds », illustré par Bruno Pilorget qu’elle a pu présenter à son auditoire, la sortie du troisième volume de « Roulette russe », « Fées d’hiver » prévue pour le 1er mars et au mois d’avril un album pour les tout-petits « Ça sert à quoi ce truc ? », illustré par Loïc Méhée.

Dans le même temps, elle travaille à deux scénarios de bandes dessinées pour les adultes.

La rencontre s’est terminée par un séance de dédicaces en présence de la librairie « L’île aux livres »