Rencontre avec … Rachel Corenblit

Le samedi 8 février, le secteur jeunesse de la bibliothèque d’agglomération Bonlieu a reçu Rachel Corenblit. Près de vingt-cinq personnes, dont une quinzaine d’enfants, étaient présentes pour dialoguer avec l’auteur de Plié de rire, vert de peur, l’un des 6 romans de la sélection  2014.

Rachel Corenblit a avoué apprécier tout particulièrement ces moments qui lui permettent d’échanger avec son public autour de ses livres. « L’écriture est une activité solitaire et c’est dans ces occasions qu’un écrivain devient un auteur, quand le livre ne lui appartient plus ».

Les questions ont porté tout d’abord sur Plié de rire, vert de peur : ce roman lui a été commandé par les Éditions du Rouergue pour le lancement la nouvelle collection Boomerang, au concept original où deux textes présentés tête-bêche se répondent.

Elle y transpose avec humour l’amour désespéré que Cyrano de Bergerac porte à Roxane, œuvre classique qu’elle faisait étudier à ses élèves lorsqu’elle commença l’écriture de son roman.

Le débat s’est ensuite élargi à son métier d’écrivain et à son parcours.

Issue d’une famille d’origine russe où la lecture et l’écriture tenaient une grand place, elle a étudié la philosophie, « l’art de se poser des questions et de trouver des tonnes de réponses ».

Son amour de la langue française et le respect qu’elle lui porte l’ont tout naturellement amenée à l’écriture.

Elle enseigne actuellement dans un collège, métier qu’elle adore mais qui ne lui permet pas, à son grand regret, de se consacrer suffisamment à sa passion.

Néanmoins, elle réussit depuis 2007 à faire paraître deux romans par an en moyenne.

Ses publics privilégiés sont les enfants de 10 ans et les adolescents. Elle écrit ses livres pour leur permettre de mieux comprendre le monde qui les entoure et d’apprendre à utiliser les mots plutôt que la violence.

En 2013 sont parus Maths à la petite semaine  et Philo à la petite semaine aux Éditions du Rouergue, présentations humoristiques des matières scolaires écrites à l’origine pour ses deux fils. Son prochain livre sortira chez Sarbacane. Il s’agit d’un livre d’aventures, qui rappelle un autre classique de la littérature, Tom Sawyer : Les fabuleuses aventures de Ouaoua, le chihuahua .

La rencontre s’est terminée par une séance de dédicaces pour le plaisir de son jeune public.

voir la biographie de l’auteur