Rencontre avec … Philippe Lechermeier

Dans le cadre du projet Échappée-livres, l’auteur Philippe Lechermeier est venu rencontrer les enfants des clubs de lecture des différentes bibliothèques de l’agglomération.

Cette rencontre tout public s’est déroulée le jeudi 14 février 2013 à la Médiathèque de Seynod devant plus d’une quarantaine de personnes. Chacun a pris autant de plaisir à cette rencontre qu’à la lecture de l’ouvrage qu’il est venu présenter : « Lettres à plumes et à poils ».

Un recueil de lettres – prix TAM TAM du salon du livre jeunesse en 2012 – cinq correspondances entre animaux à partager sans retenue avec les plus grands. Des textes percutants et hilarants accompagnés des illustrations de Delphine Perret, renforçant le côté humoristique de ces histoires. Un vrai régal !!! A lire absolument si ce n’est déjà fait.

 

Lors de cette rencontre, Philippe Lechermeier nous livre tous les secrets que recèlent les mots : le grand pouvoir de l’écriture. Son attirance pour le genre épistolaire s’est déclarée très tôt. Plus jeune, il écrivait déjà de nombreuses lettres d’amour, et même celles de ses copains.

Etudiant, il nous confiera qu’ayant peu d’argent, et le gérant très mal comme beaucoup de jeunes de cet âge-là, il avait pris l’habitude d’écrire des lettres de réclamation à diverses grandes marques de la distribution. A chacune de ces réclamations, il endossait un nouveau personnage, il pouvait être une vieille dame, une mère de famille nombreuse, … et il inventait une histoire dans laquelle il n’était pas satisfait de tel ou tel produit pour différentes raisons.

C’est ainsi qu’il s’est retrouvé envahi par des livraisons de pots d’une célèbre pâte à tartiner, de chips et autres aliments tout aussi diététiques, que lui fournissaient en dédommagement les sociétés contactées. Abusant ainsi de stratagèmes originaux, et grâce à l’écriture P. Lechermeier trouva la solution pour pallier à ses difficultés financières.

 

Tout petit déjà, chahuté régulièrement par un de ses camarades, il nous raconte comment il avait trouvé la parade en utilisant son imagination. Chaque jour, il tenait en haleine ce dernier en inventant des histoires complètement farfelues évitant ainsi les coups qui lui étaient réservés.

Vous l’aurez compris, l’écriture et les mots sont pour Philippe Lechermeier une vraie force.

 

Au-delà du récit, ses textes sont aussi très drôles, remplis de sous entendus, un concentré d’humour que l’on retrouve dans la personnalité de Philippe Lechermeier.

 

A l’issue de cette délicieuse rencontre, certains enfants sont ressortis plein d’espoir et d’encouragement sur leur propre projet d’écriture, et leur avenir d’écrivain.

 

Enfin, le rendez-vous s’est terminé autour d’un goûter, suivi d’une vente de livres de l’auteur par notre partenaire libraire « L’île aux livres ». Les enfants sont repartis avec leurs ouvrages soigneusement dédicacés, avec collage de petits pétales de fleurs, timbres… préparés selon l’humeur de l’auteur.

 

Philippe  Lechermeier nous a également livré une ultime confidence :

la suite de « Lettres à plumes et à poils » est en cours de réalisation, et nous l’attendons avec impatience !!!