Rencontre avec … Franck Prévot

C’est à la bibliothèque de Poisy qu’a eu lieu jeudi 11 mars à 17h 15 la rencontre entre Frank Prévot et les clubs de lecture. Enfants, parents et enseignants avaient répondu présents pour découvrir l’oeuvre de l’auteur et l’expérience personnelle à l’origine de l’écriture de son roman Les tortues de Bolilanga.

Franck Prévot, professeur des écoles actuellement en disponibilité, a eu un parcours original : d’abord banquier puis globe-trotter, il est dorénavant écrivain et éditeur à temps plein, chargé de collection chez l’Edune.

Conteur dans l’âme, Franck raconte comment attiré par l’aventure, il débute un tour du monde en compagnie de celle qui deviendra sa femme. Ce tour du monde s’achèvera dans une petite île d’Indonésie où ils séjourneront durant un an et demi. C’est la découverte d’une existence radicalement différente de celle vécue dans nos pays occidentaux régie par l’argent. Là, les gestes quotidiens, nécessaires à la survie, doivent être réappris. Cet enseignement, ce sont les enfants qui vont le leur apporter. Peu à peu, ils s’impliquent dans la vie du village jusqu’à lutter au côté des habitants contre un projet immobilier sur la petite île de Bolilanga, Quelques années après son retour en France, Franck Prévot a eu envie de raconter de manière romancée cette riche expérience : il débute la rédaction des « Tortues de Bolilanga ». L’album « Ibou Min’ et les tortues de Bolilanga » est écrit simultanément pour donner vie à la belle légende qu’il a inventée de toutes pièces.

Dans l’auteur, on peut deviner le pédagogue. De « Tout allait bien », album sur l’intégration à « Voleuse », roman de 2006 réédité dans la collection Petite Poche chez Thierry Magnier sur les préjugés et les injustices, chacun de ses livres cache un enseignement.

Toutefois, il sait aussi manier l’humour : ses « Pensées sauvages pour enfants cultivés », mêlant jeux de mots, blagues d’écoliers et textes poétiques, en sont la preuve. La collection « Papillottes » dont il est chargé aux éditions de l’Edune, est destinée à rassembler sur ce modèle les « pensées » d’auteurs jeunesse.

Ce conteur a su captiver son public comme il a su émouvoir et faire rêver les enfants qui ont durant toute l’année participé à l’Echappée Livres.

Franck Prévot face à une classeFranck Prévot répond aux questions des élèves