Rencontre avec … Arnaud Alméras

Mercredi 21 janvier a eu lieu à la bibliothèque municipale Novel d’Annecy, la rencontre avec Arnaud Alméras, auteur du roman Antonin contre le docteur Morceau  sélectionné dans le cadre de l’Échappée-livres 2015.


Près de 40 personnes étaient présentes afin d’échanger avec ce passionné d’écriture, journaliste à temps partiel et auteur pour la jeunesse.

Il a commencé par expliquer comment est née sa première histoire Barbichu et la machine à fessées  qu’il a d’abord imaginée avant de coucher les mots sur le papier. Premier roman d’une longue série puisqu’il a publié à ce jour près de 80 titres dont certains traduits en chinois ou en coréen.

Il a également expliqué brièvement les différentes étapes de la naissance d’un livre et cité quelques intervenants de cette belle aventure (l’éditeur, l’illustrateur, l’imprimeur).
Il nous a avoué être plus à l’aise dans l’écriture pour les plus jeunes, mais s’être beaucoup amusé avec  Antonin , son premier roman à destination des 8-10 ans. Il s’est permis « d’écorner » un peu l’image du Père Noël et de faire des clins d’œil aux membres de sa famille : sa fille qui partage avec lui le plaisir de la lecture des aventures du Comte de Monte Cristo, son beau-frère, chercheur… Bien entendu, la référence au roman fantastique  L’île du docteur Moreau  de H.G. Wells n’a pas échappé aux adultes présents.

Il est maintenant dans l’attente des réactions de ses lecteurs, pour poursuivre l’écriture pour les plus grands. Il a aussi en projet une bande dessinée et un conte afin de se diversifier et ne pas avoir l’impression de se répéter.

La rencontre s’est poursuivie par une séance de dédicaces en présence de la librairie L’île aux livres.